Un chercheur préconise une académie sénégalaise de la pensée islamique

  • Source: : APS | Le 16 mars, 2018 à 15:03:22 | Lu 1537 fois | 12 Commentaires
content_image

Un chercheur préconise une académie sénégalaise de la pensée islamique

L’universitaire et chercheur sénégalais Seydi Diamil Niane a souligné la nécessité d’une académie sénégalaise de la pensée islamique, pour une meilleure vulgarisation du travail scientifique des "oulémas" sénégalais.

Cette structure devrait permettre "une meilleure appropriation et une vulgarisation des ouvrages des savants sénégalais’’, tout en apportant "une réponse doctrinale à l’extrémisme violent", a-t-il soutenu.
 
M. Niane procédait jeudi à la présentation de son ouvrage intitulé "Moi musulman, je n’ai pas à me justifier : manifeste pour un Islam retrouvé", une cérémonie qui s’est déroulée au Centre de recherche ouest africain (WARC, en anglais).
 
L’auteur, chargé de recherches à l’Institut Timbuctu, a révélé avoir entamé la rédaction de cet ouvrage après les attentats du Bataclan à Paris ; le 15 novembre 2015, en réponse à une amie française qui l’avait ainsi interpellé en ces termes : "Oh Djiamil, qu’est ce vous avez fait encore ?", une manière de l’associer à "cette violence accomplie par d’autres" au nom de sa religion.
 
La directrice du Laboratoire genre de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), la sociologue Fatou Sarr Sow, a loué "la vaste culture" de l’auteur et "la qualité rédactionnelle" de son livre, dont le "message profond traduit dans un style simple (...) est une invite à la recherche du savoir pour une meilleure compréhension du texte coranique".
 
Le travail et le profil intellectuel de Djamil Faye, titulaire d’une thèse de doctorat en études arabo-islamiques à l’Université de Strasbourg (France), donnent des raisons d’espérer en "une jeunesse saine, debout, capable de perpétuer et défendre l’islam des fondateurs".
 


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Niit En Mars, 2018 (15:30 PM) 0 FansN°: 1
Ve te faire laver le cul. Cheurcheur de merde. Nul et con.

Déjà le précepte du départ démontre quel type de cheurcheur es-tu.

La pensée ismamique.

Pensée? Cheurcheur de merde dans un pays de merde
Reply_author En Mars, 2018 (19:05 PM) 0 FansN°: 1
le tout religieux n'est pas une option pour un pays.
nous avons besoin d'énergie solaire, de routes pour les voitures autonomes, et de plein d'autres produits et solutions que la religion ne peut pas proposer.
wakanda forever !
Anonyme En Mars, 2018 (16:04 PM) 0 FansN°: 2
héééé toi le conard masqué que propose tu lache t a pas d argument casse toi :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Reply_author En Mars, 2018 (21:06 PM) 0 FansN°: 1
doctorat en études arabo-islamiques à l’université de strasbourg (france)

ll se forme à l'islam en france ?
Anonyme En Mars, 2018 (16:05 PM) 0 FansN°: 3
ma sha Allah trés bonne idée frere tu a le soutien de tous les sénégalais vertueux :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Reply_author En Mars, 2018 (23:38 PM) 0 FansN°: 1
non le negre ! sache que tu seras traité d'esclave en arabie saoudite. au lieu de chercher à se developper on s'accroche à des religions importées. on sera toujours pauvre, immigration clandestine vers des pays non musulmans rek qui travaillent
Anonyme En Mars, 2018 (17:43 PM) 0 FansN°: 4
c'est quoi l'islam des fondateurs? Une religion violente depuis sa genèse. Il faut dire la vérité aux sénégalais qui, pour la plus part, ne savent absolument rien des fondements de cette religion. Des milliers de personnes ont été tués juste parce qu'elles ne voulaient pas se convertir à l'islam et raison pour laquelle ceux qu'on appelle «les fondateurs de cette religion», ont pratiquement tous été tués aussi. Le prophète empoisonné, Omar tué, Ousmane tué, Ali tué, Hassan tué, Ousseynou tué....etc. Toi chercheur, tu laisses la culture et la religion de tes ancêtres, pour aller prôner une religion venue d'ailleurs et faite pour les arabes.
Reply_author En Mars, 2018 (21:58 PM) 0 FansN°: 1
... et comme prof. je propose.... david wood, majib oukacha, ....
Anonyme En Mars, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 5
@4

saa waayye boul meu rèèy waye réééééééééénaa batasssssssss.
Nos Traditions Sont Celestes En Mars, 2018 (23:33 PM) 0 FansN°: 6
l faut quitter l'islam! On ne doit pas avoir honte de quitter une religion orgueilleuse. Moi, j'etais musulman ce qui j'ai appris dans le coran et tous les musulmans le savent d'ailleurs (mais la peur) definit l'islam comme une religion à la laquelle si le fidele n'est pas intellegent il ne pourra vivre avec personne d'une autre religion. Les musulmans ont tendance à parler des versets où mohamet etait faible politiquement et sans puissance( il negociait) . Mais lisez les versets où Mohamet etait puissant c'est là l'islam est dangereux, violent, haineux.



Nos herudits grands marabouts que je respecte beaucoup se sont appuyés sur les versets solfts de l'islam sinon il yaura jamais de paix chez nous.



Apprenez le coran et les hadiths vous verrez ce que je vous dis. Nous noirs les religions nous ont trouvé donc apprennez et regarder la verité de Dieu. Quelle religion enseigne ce qui Dieu veut pour sa creature humaine.
Reply_author En Mars, 2018 (01:16 AM) 0 FansN°: 1
abraham etait-il musulman ou chretien ?

hmmmmmm
Deug En Mars, 2018 (00:35 AM) 0 FansN°: 7
MOI , ca me derange vraiment de savoirque tousles fondateurs de cette religion ont ete tres sauvagement tues , du prophete lui meme a ses plus proches collaborateurs jusqu'a ses petits fils et meme sa fille . mais quelqu'un peut il m'expliquer ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com